Découvrez notre boutique Kaliwear
Kaliwear une entreprise coopérative gérée et animée par ses salariés.Une aventure qui débute il y a longtemps. Nous allons vous compter les péripéties que nous avons du traverser.
Kaliwear histoire de vêtements
Tout a débuté en fait du côté de la Saône et Loire avec les familles HUREAU et CORNAZ, tricoteurs, qui dirigeaient une usine de layette. Si vous déroulez la pelote de laine de ces tricoteurs de layette, elle vous mènera dans les années 70, du côté de Briançon, destination alpine recommandée pour la qualité de l’air.
En 1973, M. Philippe CORNAZ, vient s’installer à Briançon pour des raisons de santé et crée sa propre société, qu’il appellera HURALP. Il donne ainsi naissance à une belle petite usine française de fabrication de pulls. HURALP est spécialisé dans le tricotage de pulls d’inspiration sport. Les Nouvelles Galeries, La Redoute, La Hutte, Sport 2000, Go Sport, Décathlon… commandent des pulls signés HURALP. Les ventes se font bien au-delà de l’hexagone puisque des pulls voyagent jusqu’au Japon. Un magasin d’usine voit le jour sous le nom de HURALP, bien connu des Briançonnais et des touristes.
En 1991, son fils, Lionel CORNAZ, lui succède. Et devinez l’origine du pull que portait Edgar Grospiron lorsqu’il remporte sa médaille d’or aux JO d’Albertville ? HURALP à Briançon, bien sûr ! L’effectif du personnel est monté jusqu’à 30 personnes avec la mise en place des 3 x 8 pour les tricoteurs selon les périodes de l’année.
2003 : Le magasin d’usine se transforme et donne naissance à une nouvelle surface commerciale de 400 m² sous l’enseigne KALIWEAR. Les portes d’un grand magasin de détail ouvrent. Y sont commercialisés des vêtements sportwear, de randonnées, de montagne et de ski avec tous les accessoires et chapellerie et également tout un rayon chaussures « sport-rando ».
2016 : Une grande année de transformation : Le gérant, M. CORNAZ Lionel, propose à deux de ses salariées de prendre la suite pour de nouvelles aventures. Il faut dire qu’avec 34 d’ancienneté pour Djamila et 29 ans pour Marie-Jo, quitter les lieux du jour au lendemain n’aurait pas été simple. Leur complémentarité (couturière – vendeuse pour Djamila et secrétaire comptable pour Marie-Jo) leur permet d’avoir les compétences nécessaires pour gérer les différents aspects de l’entreprise. Cette forte expérience et cette belle envie de continuer ensemble dans leur cadre de travail leur donnent la motivation de poursuivre ensemble. Djamila et Marie-Jo reprennent le flambeau en créant leur propre société sous forme de SCOP : la société KALIWEAR est née.
Le choix de la gestion de cette nouvelle entreprise en SCOP correspond aux valeurs recherchées :
- Partage équitable des risques, des décisions et des profits
- 1 associé = 1 voix
- Avantages fiscaux
- Les associés sont des salariés